Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Art --- art market --- collecting --- provenance research --- Art: persons --- anno 1800-1899
Choose an application
La brochure est divisée en deux volets. Le premier envisage la signification de la sculpture en bois dans l’histoire, sans oublier l’aspect dévotionnel dont elle était chargée par le passé et qui lui donne sens encore aujourd’hui. La seconde partie réunit des recommandations et des conseils afin de conserver de façon optimale ce type d’œuvre. La publication répond aux questions très pratiques auxquelles on fait face lorsqu’on travaille à la conservation du patrimoine mobilier d’une église : Les insectes xylophages, c’est quoi ? En quoi la polychromie est-elle fragile ? Quel sont les rôles respectifs des fabriciens et des restaurateurs professionnels ?
Conservation. Restoration --- Sculpture --- religious art --- houtsnijwerk
Choose an application
Art --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1800-1899
Choose an application
Aujourd?hui, le vert s?insinue dans tous les pans de l?activité humaine. Il est devenu une évidence, la couleur de l?espoir, celle qui va sauver le monde. Mais qu?en était-il dans les premières civilisations ?00L?Histoire montre que la couleur verte a tout autant déchainé les passions que suscité le rejet. Mais elle est d?abord un concept partagé par une communauté d?individus au sein d?une même société, à une époque donnée. Ce concept se matérialise notamment dans les arts et c?est cette production artistique que le TreM.a - Musée des Arts anciens a voulu disséquer à travers le prisme des pierres : l?émeraude, la plus féminine d?entre elles, mais aussi d?autres moins prestigieuses comme la malachite, le jade, la serpentine, le péridot... Chacune d?entre elles a défié le savoir-faire des artisans bijoutiers et joailliers, servi le pouvoir, aidé à entrer en contact avec les dieux, rehaussé la beauté des femmes.00L?exposition invite à la découverte de ces pierres vertes et de leurs usages depuis la Préhistoire jusqu?à nos jours. Une promenade à travers le temps et l?espace avec pour seuls guides la beauté et l?inventivité. Ces deux qualités, universelles et intemporelles, impliquent un choix attentif des pierres et une grande maîtrise des techniques. Elles ne peuvent s?apprécier sans connaître l?origine géographique des matériaux, leur présentation minéralogique, les méthodes d?extraction... autant d?éléments abordés dans les salles. 00Exhibition: TreM.a - Musée des Arts anciens, Namur, Belgium.
Exhibitions --- Rocks. Minerals --- Applied arts. Arts and crafts --- Archeology --- emerald [mineral] --- jade [rock] --- malachite [mineral] --- Gems --- Emeralds --- Malachite --- Jade art objects --- Art objects, Jade --- Jades --- Art objects --- Carbonate minerals --- Precious stones --- Beryl --- Jewels --- Decoration and ornament --- Cameos --- Glyptics --- Intaglios
Choose an application
Exhibitions --- Christian religious orders --- Art --- History of civilization --- monasteries [built complexes] --- religious art --- Medieval [European] --- nuns --- anno 500-1499 --- Europe --- cultuurgeschiedenis
Choose an application
Kunst is zoveel meer dan een esthetische ervaring of een intrigerend concept. Het is ook de toepassing van nieuwe technologieën, een instrument van politiek en religie, een katalysator van revoluties, een trigger van extreme reacties. Kunst is de blauwdruk van een tijdperk, een drager van ongrijpbare betekenis. Kunst vertegenwoordigt miljoenen euro's maar ook een zee van ontroering. Hoe is kunst in 2.500 jaar tijd geëvolueerd van de verbeelding van de ideale mens tot een abstract zwart vierkant? Waarom is Merda d'artista meer waard dan een prachtig zeventiende-eeuws landschap? Dit toegankelijke boek schetst in vijf hoofdstukken evenzoveel keer het verhaal van de beeldende kunsten in West-Europa van de oudheid tot moderne kunst. Zo wordt kunst niet gepresenteerd als een esthetische profetie, maar als een complex samenspel van menselijk vernuft en snel veranderende historische omstandigheden. Koenraad Jonckheere is hoogleraar kunstgeschiedenis aan de Universiteit Gent. Hij is gefascineerd door het verschijnsel kunst en schreef eerder over onder andere portretkunst, kunsthandel, iconoclasme en Rubens. Dit boek is zijn magnum opus.
Art --- art history --- Europe --- 7(091) --- 7.01 --- Kunstgeschiedenis ; naslagwerken --- Kunstbeschouwing ; kunstgeschiedenis --- Kunst ; geschiedenis --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- kunst --- 7.03 --- esthetica --- kunstgeschiedenis --- kunsttheorie --- Europa --- Kunstgeschiedenis --- kunstgeschiedenis. --- Europa.
Choose an application
Quatrième volume de la collection "Savoir & Faire",cette encyclopédie consacre quatre grands chapitres à l'extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu'à leurs applications contemporaines, plus de trente-cinq contributions offrent au lecteur un panorama complet de l'usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.Aux arts des textiles - histoire technique et esthétique de la transformation des fibres,dentelle,broderie,tapisserie,tapis, passementerie, textiles dans les vêtements et dans les arts plastiques, textiles et musique... - succède un chapitre entièrement dédié aux teintures et aux impressions, depuis l'Antiquité jusqu'aux avancées les plus récentes en ce domaine. Le troisième volet de cet ouvrage porte sur les textiles techniques, des applications souvent invisibles mais que l'on retrouve dans la majorité des objets qui nous entourent. Enfin, la partie consacrée à l'économie et à l'écologie donne un état des lieux des filières textiles, de leur poids économique et de leur évolution dans un monde que nous devons repenser en termes de production et de consommation. Reflet de la diversité des cultures, des pratiques et des champs d'application, la production textile se caractérise par son foisonnement rendu ici par une attention particulière apportée aux quelques 400 illustrations réunies à cette occasion.
Applied arts. Arts and crafts --- art history --- cloth --- textile mills --- dyeworks --- textile materials --- textile dyeing processes and techniques --- Textile fabrics. --- Textile crafts. --- Art textile --- Textiles et tissus --- Histoire. --- Textile
Choose an application
Still Life painting thematizes the ability of Nature and Art to produce similarities and is therefore predestined for a theorization of mimetic strcutures of Art in general. 17th-Century Netherlandish Still Life painting actively participated in the intellectual discourse of natural philosophy and the natural sciences, even though art history until recently described it, somewhat simplifying, as realistic-representative painting. We urgently need a rehabilitation of the notion of Mimesis. The author restarts the discussion, by putting more emphasis on the historical notions of Nature and Image. She examines how mimetic structures acquired a biotic reproductive capacity in the 17th century. Still Life painting thematizes the ability of Nature and Art to produce similarities and is therefore predestined for a theorization of mimetic structures of Art in general.
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- flower pieces --- still lifes --- anno 1600-1699 --- 75.035 --- 75.035 Neostijlen. Herleving van oude stijlen in de 19e eeuw. Historicisme in de schilderkunst --- Neostijlen. Herleving van oude stijlen in de 19e eeuw. Historicisme in de schilderkunst --- Still-life in art. --- Still-life painting, Dutch --- Nature in art --- History --- Painting - 17th century --- Iconography, Symbolism & representation in art and architecture --- Theory of Art --- Baroque & Rococo painting
Choose an application
A collection of essays by twelve scholars and museum curators examining the allure of Flemish painting to Americans over the past centuries, chronicling the roles played by determined individuals in forming private and public collections.
Painting --- collecting --- art collections --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999 --- Flanders --- United States --- Painting, Flemish --- Flemish painting --- Collectors and collecting&delete& --- History --- Appreciation&delete& --- Collectors and collecting --- Appreciation --- Art collections --- collecting, United States --- Vlaamse school --- United States of America --- Peinture flamande --- Collectionneurs et collections --- Appréciation
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|